L'Age d'Or des Rythmes Noirs #8 : La richesse musicale démesurée du Nigeria



Pour la troisième année, je propose à la Tannerie à Bourg en Bresse des conférences musicales sur les musiques noires. Après "Racines communes et interractions dans le Grand Atlantique Noir, Ghana, Colombie, Guadeloupe et Martinique, Brésil, Mali et Guinée, Afrique Lusophone, je m'attaque cette fois à la musique moderne du Nigéria :
"LA RICHESSE MUSICALE DEMESUREE DU NIGERIA : Derrière l'Afrobeat de Fela Kuti se cachent de nombreux genres et musiciens incroyables : Higlife, Funk, Rock, Disco, mais aussi Juju, Fuji... D'une modernité parfois anachronique, profondément ancrée dans la tradition, les musiques du Nigéria parlent au corps... Prenez vos chaussures de danse!!! Dancing Time For Dancers!"
Mes présentations recherchent l'équilibre entre les écoutes, nombreuses, pour que tout le monde reparte avec les oreilles bien nourries, et l'exposé, riche mais synthétique, qui est à pour servir les écoutes, souvent avec un éclairage historique, politique ou littéraire. Le diaporama que je propose est constitué de cartes, de photos de personnages historiques ou de musiciens et bien sûr de pochettes de disques de ma collection. Armé de deux platines, d'un micro et d'un vidéoprojecteur, je suis toujours prêt à vous faire danser si vous êtes partants...